Aller au contenu

Maison natale de Franz Schubert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison natale-musée de Franz Schubert
Informations générales
Nom local
Au Crabe Rouge, Franz Schubert Geburtshaus
Type
Musée de la musique biographique commémoratif
Ouverture
18 juin 1912
Dirigeant
Collections
Collections
Lieu, décor, objets, tableaux, documents de la vie et de l'œuvre de Franz Schubert
Époque
Bâtiment
Protection
Objet autrichien classé monument historique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Autriche
Ville
Adresse
Nussdorfer Strasse 54
Coordonnées
Localisation sur la carte de Vienne
voir sur la carte de Vienne
Localisation sur la carte d’Autriche
voir sur la carte d’Autriche
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe

La maison natale-musée de Franz Schubert (en allemand : Schubert Geburtshaus) est une maison-musée de Vienne en Autriche. Le célèbre compositeur de musique classique autrichien Franz Schubert (1797-1828) y est né et y a vécu les quatre premières années de sa vie. Un musée de la musique dépendant du musée de Vienne lui est dédié depuis 1912[1].

Franz Schubert

[modifier | modifier le code]

Franz Schubert naît le à Vienne dans un appartement de cette maison de ville (baptisée Au Crabe Rouge) du 54 Nussdorfer Straße, des faubourgs du nord-ouest de Vienne, ou douzième de quatorze enfants, il passe les quatre premières années et demie de sa vie, avant que sa famille ne déménage en 1801 à proximité au 3 de la Säulengasse, dans une maison achetée par son père pour y ouvrir et diriger sa propre école paroissiale[2].

Son père Franz-Theodor Schubert (instituteur de l'école paroissiale, et musicien) lui enseigne la musique classique, et lui donne ses premières leçons de violon et d'alto. Son frère aîné Ignaz lui apprend le piano-forte. Michael Holzer (organiste réputé maître de chapelle de l'église de Lichtental) lui apprend l'orgue, le chant, et la composition musicale[3].

Il joue de l'alto dans le quatuor à cordes familial, avec son père au violoncelle, et ses frères Ignaz et Ferdinand au violon. En 1808 Schubert (âgé de 10 ans) manifeste déjà un immense talent pour la musique classique, et intègre le chœur d'enfants de la chapelle impériale de Vienne, ainsi que le séminaire et son orchestre, ou il devient élève d'Antonio Salieri, directeur de musique à la cour de l'empire d'Autriche (également professeur de Ludwig van Beethoven, et de Franz Liszt...). Il commence à composer pendant sa période de formation. Après une courte tentative du métier d'instituteur, il commence une carrière de compositeur fulgurante (« Je ne suis né que pour composer » confie-t-il à un ami) pour devenir après sa mort (la majeure partie de son œuvre étant publiée à titre posthume) un des plus importants compositeurs de l'histoire de la musique classique, et de musique romantique du XIXe siècle (avec plus de mille compositions achevées de son catalogue Deutsch). Il disparaît précocement de la fièvre typhoïde en 1828, à l'âge de 31 ans.

Musée Schubert

[modifier | modifier le code]

Le conseil municipal de Vienne achète la maison en 1908, pour y créer un musée Schubert, inauguré le , avec quatre pièces avec décor d'époque[4], où sont exposés les objets (dont ses célèbres lunettes rondes), tableaux, documents de la vie et de l'œuvre de l'artiste.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Schubert Geburtshaus », sur www.wienmuseum.at (consulté le )
  2. « Säulengasse », sur www.geschichtewiki.wien.gv.at (consulté le )
  3. « Franz Schubert », sur www.musicologie.org (consulté le )
  4. « Schubert-Geburtshaus », sur www.geschichtewiki.wien.gv.at (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]